en avant-première
  La mariée du mort
Une équipe de documentaristes français s'est installée dans l'auberge d'un petit village des Carpates roumaines pour filmer une trilogie documentaire sur la survivance de traditions païennes lors des cérémonies de baptêmes, mariages et funérailles.
Si le tournage des premiers sujets se déroule sans trop de difficultés, il en va autrement du dernier : personne ne se décide à mourir. L'équipe choisit alors de mettre en scène un enterrement, entraînant dans son jeu macabre des villageois pourtant très superstitieux.
Réalisation : Cornel GheorghitaPays : France - Roumanie
Genre : Fiction
Durée : 1h39
Production : AKTIS Films
En savoir plus
  La vie régénératrice (VOST)
Regenerating Life n'est pas un récit habituel sur le changement climatique. Il remet en cause l'idée dominante selon laquelle les émissions de carbone sont la cause première du réchauffement climatique et nous incite à considérer la situation dans son ensemble. Le film explore la manière dont la destruction incessante par l'humanité des environnements terrestres a provoqué la crise climatique.
Étant donné que c'est la vaste biodiversité de notre planète qui régule et équilibre le climat de la Terre, sa destruction entraîne inévitablement des tempêtes, des inondations, des sécheresses, des températures record et des incendies - des phénomènes hydrologiques extrêmes que nous appelons le changement climatique.
Nous pouvons inverser ce processus destructeur et trouver des solutions viables en régénérant la vie.
Réalisation : John FeldmanPays : USA
Genre : Documentaire
Durée : 2h17
Production : Hummingbird Films
En savoir plus
  Jigeen Ni
Les femmes ! se dit en wolof Jigeen Ni. C’est le nom que cinq jeunes femmes sénégalaises ont choisi de donner à leur orchestre 100% féminin. De la pratique de la musique, elles disent puiser une joie profonde, une énergie vitale, une liberté d’être qu’elles veulent communiquer. Et malgré les difficultés qu’elles doivent surmonter pour faire entrer cette pratique artistique dans leur vie quotidienne, malgré des préjugés auxquels elles sont confrontées, elles affirment ne pas être prêtes à abandonner !
Parviendront-elles à faire vivre leur orchestre quand il faut d’abord assurer ses moyens de subsistance ? Réussiront-elles à jouer, comme elles le souhaitent, un rôle d’émulation collective pour de nombreuses autres femmes, dans une société où places et rôles sont encore traditionnellement assignés ?
Réalisation : Adrien CotonatPays : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h15
Production : France THM Productions
En savoir plus